Nos praticiens
KINESIA s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale.
Le bien-être de votre animal est entre leurs mains :





Dr Gilles Nicolle
Physiothérapie & rééducation
- 1983 : Docteur Vétérinaire. École Nationale Vétérinaire de Lyon.
- 1987 : CES d’ophtalmologie. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
- 1988 : Interne à l’Hôpital Vétérinaire Rive Sud (Montréal-Canada).
- 1989 : création de la clinique Vétérinaire des Grands Crus (21300 Chenôve).
- 2002 : CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales. École Nationale Vétérinaire de Toulouse.
- 2014 : Formation en physiothérapie et rééducation animale. AVETAO
Après une année à l’Hôpital Vétérinaire Rive Sud de Montréal en 1988 Canada, Gilles Nicolle oriente son activité professionnelle vers la pratique de la chirurgie orthopédique pour animaux de compagnie. Désireux d’asseoir cette pratique sur de solides connaissances, il obtient le CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2002.
Depuis quelques années il a choisi d’aborder la pathologie ostéo-articulaire des animaux de compagnie d’une manière plus globale en s’intéressant plus particulièrement à la gestion de la douleur et à la rééducation post opératoire.
En 2014, il suit la formation de physiothérapie de Serge Sawaya, professeur d’anatomie dispensé au sein de l’AVETAO à l’Ecole Vétérinaire de Lyon.
Il créé en 2015 le Centre Vétérinaire KINESIA, premier centre régional dédié à la rééducation et à la physiothérapie pour animaux de compagnie. Il a souhaité y associer d’autres confrères afin de proposer un plus large choix de soins avec des consultations d’ostéopathie, de phytothérapie et de nutrition.
Dr Jean-Matthieu Ricard
Ostéopathie
- 1992 : diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon & de la Faculté de Médecine et de Pharmacie Claude Bernard
- 1994 : prix de thèse (médaille d’argent)
- 2000 : CES de diététique
- 2008 : CES d’Hématologie et Biochimie Clinique Animales
- 2014 : diplôme de thérapie manuelle vétérinaire (ostéopathie)
Après un cursus classique, Jean-Matthieu Ricard s’oriente d’abord vers la diététique puis complète sa formation et son approche avec un diplôme d’hématologie et une formation d’ostéopathe. Médecin et chirurgien depuis 1992, les chiens, les chats et les chevaux ont toujours été au cœur de son exercice professionnel et de sa vie personnelle.
L’ostéopathie permet une approche différente de l’animal, plus complice et moins austère que la médecine classique. Une confiance se crée et facilite la levée des tensions / dysfonctions/fixations. L’objectif :restaurer le confort du patient.
Dr Jean-Jacques Dentz
Nutrition
- 1986 : Docteur Vétérinaire. École Nationale Vétérinaire de Nantes
- 1988 : création de la Clinique Vétérinaire des Clomiers (21240 Talant).
- 1996 : co-fondateur du crématorium pour animaux de compagnie pour la région Bourgogne
- 2004 : CES de Nutrition des Carnivores Domestiques, Mention Bien. Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
- 2009 : co-fondateur et actuel Président de la SAS Vetshop21, destinée à la commercialisation d’aliments pour animaux de compagnie
- 2012 : DIE de Vétérinaire Comportementaliste. Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
À l’âge de 5 ans, Jean-Jacques DENTZ voulait déjà devenir vétérinaire. Il s’est d’abord consacré aux soins des « gros animaux » avant de s’orienter exclusivement vers la médecine des animaux de compagnie. C’est dans cette discipline, qu’il s’est plus particulièrement tourné vers la médecine interne et la médecine préventive.
Convaincu de la nécessité d’une nourriture saine et équilibrée dans sa démarche de soignant, il s’est naturellement engagé dans une formation spécialisée en Nutrition en 2002. Il obtiendra la Mention Bien en 2004, au CES de Nutrition des Carnivores Domestiques. Dans la continuité de ce diplôme, il intervient maintenant dans ce même CES et anime des conférences à la faculté de médecine de Dijon.
Soucieux de la valeur des aliments recommandés pour la santé des animaux de compagnie, il crée un site www.vetshop21.fr destiné à promouvoir une alimentation de bonne qualité et proposant une approche prix favorable pour les maîtres.
Toujours dans cette optique de prévention, il a souhaité approfondir ses connaissances en comportement et en zoo-psychiatrie : en 2012, il débute un diplôme de vétérinaire comportementaliste à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Dr David Blanchot
Phytothérapie
- 1992 – 1996 : École Vétérinaire de Nantes
- 1996 : Colorado State University (USA)
- 1997 : Thèse de Doctorat vétérinaire sur l’arthroplastie par excision de la tête et du col du fémur
- 1998 : attestation de fin d’études d’homéopathie (cycle GEB AFVAC 1995/98), service militaire
- 1999 – 2003 : création d’une clientèle à Amneville (57)
- 2003 : reprise de clientèle au sein de la Clinique Vétérinaire Eiffel à Dijon
- 2005-2006 : Certificat d’études spécialisées d’hématologie et biochimie clinique animales à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Attiré depuis longtemps par les médecines complémentaires et l’approche globale du patient, David BLANCHOT a toujours eu à cœur d’aborder la médecine générale avec une démarche rigoureuse.
La santé des animaux et sa passion pour les plantes l’ont tout naturellement conduit vers la phytothérapie. Pour lui, c’est un moyen de conjuguer un complément à la médecine classique ou une alternative, de manière efficace et surtout sans effet secondaire.
Dr Cécile Eichenlaub
Acupuncture
- 1988 – 1992 : Ecole Vétérinaire de Lyon
- 1995 : Docteur Vétérinaire
- 1997 : installation en association à la Clinique Vétérinaire Pasteur de Montbard (21500)
- 2003 : attestation de fin d’études d’homéopathie (cycle AFVACGEB 2000/2003)
- 2005 : formation de base à l’acupuncture vétérinaire (AFVAC)
- 2011: formation acupuncture AVETAO
- 2013 : approfondissement en acupuncture AVETAO
Après quelques années de pratique, je me suis rendue compte que je souhaitais avant tout être un bon généraliste. Pour cela, il m’est apparu indispensable de considérer l’animal dans son ensemble ; je me suis alors tout naturellement orientée vers l’étude de l’homéopathie ce qui m’a apporté beaucoup de satisfactions et a diversifié mes méthodes de traitement.
J’ai ensuite été attirée par un mode de pensée différent du nôtre dans l’abord du malade. Après une première approche en 2005, j’ai décidé d’acquérir des connaissances permettant de pratiquer l’acupuncture vétérinaire. La formation dispensée par Valérie Roger à l’Avetao a répondu à mes attentes, et je suis heureuse de pouvoir pratiquer cette médecine au sein d’une structure dans laquelle toutes les spécialités se complètent.